Bosquet 2015.JPG

Les Amis de la Forêt du Gâvre

Manifestation du jeudi 25 novembre à Paris

contre la privatisation de l'ONF

 

 

Lire l'article de REPORTERRE rendant compte de cette importante manifestation des personnels en souffrance de l'ONF face à la dramatique situation qui leur est faite et qui est faite aux forêts françaises.

https://reporterre.net/L-Etat-detruit-l-ONF-les-forestiers-se-rebellent

Sur le front

Des forêts françaises

 

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/2321841-des-forets-francaises.html

 

Vous pouvez voir et revoir sans modération sur le site replay de France Télévision le documentaire de 53 mn diffusé sur France 5 le 21 novembre 2021 dans la série Sur le Front, présentée par Hugo Clément.

(création d’un compte gratuit requis pour revoir les programmes sur les sites de France Télévision)

Ce programme sera disponible jusqu’au 17 janvier 2022.

 

« Si la superficie de la forêt française ne cesse d'augmenter, cette réalité est trompeuse : la forêt s'étend surtout grâce à des plantations. Il ne s'agit plus de forêts naturelles, mais de champs d'arbres où il n'existe plus de biodiversité et qui absorbent beaucoup moins de CO2. En outre, ces plantations résistent mal au changement climatique ».

Pays de Redon

 

Une réunion pour lancer un groupe local du Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) aura lieu le 9 décembre 2021 à 19 h 30 avec Connexion paysanne à L’Ecrouvis, 48ter, avenue Jean-Burel à Saint-Nicolas-de-Redon.

 

Le RAF, qu’est-ce que c’est ? Pour reprendre ses mots de présentation :

 

Paysans pluriactifs, citoyens se questionnant sur les forêts de leur territoire, scieurs amoureux de la diversité des bois, éco-constructeurs, débardeurs à cheval, bûcherons cherchant à valoriser le patrimoine forestier, collectifs qui achètent des forêts...

 

Tous ces acteurs trouvent dans le Réseau pour les Alternatives Forestières un lieu de coopération, de débat et de construction pour penser la forêt autrement qu’un hypermarché du bois devant s’adapter à une filière industrielle.

 

D’autres pistes sont possibles pour se réapproprier la connaissance et accompagner une forêt vivante et habitée.

 

https://www.alternativesforestieres.org/

logo afg (1).png

Rendez-vous avec l’AFG et La Maison de la Forêt à 10 h ce dimanche 28 novembre 2021 dans la Forêt du Gâvre, au Rond-point de l’Etoile (début de l’allée du Coudray, près du kiosque) pour un moment tout à la fois utile et convivial où, de 10 h à 12 h, vous pourrez collecter les déchets (rond-point de l'Etoile et aires de stationnement/aires de débardage situées le long des routes départementales), et ainsi aider à nettoyer la forêt actuellement aux couleurs de l’automne et participer à la "Semaine Européenne de la réduction des déchets". Des fournitures devraient être disponibles, mieux vaut néanmoins apporter gants, sacs poubelle, pinces de ramassage et… imperméable !

En-tête Canopée.jpg

 

Manifestation
contre la privatisation de l'ONF
ce jeudi 25 novembre à Paris

Vous êtes 133 029 à avoir signé notre pétition pour mettre fin à la privatisation rampante et au démantèlement de l'ONF. Et pour cela, un immense MERCI !

 

La pression monte...

 

Grâce à vous, la pression monte.

Le gouvernement aimerait faire porter le coût de l'ONF aux communes forestières, et continuer à supprimer peu à peu les postes. C'est ce qui a été défini dans le contrat Etat-ONF signé cet été.

Mais c'était sans compter sur la contestation : hier, les communes forestières ont gagné un premier combat. L'augmentation de leur contribution a été annulée...

Par contre, nous n'avons pas encore réussi à empêcher la suppression de 500 postes à l'ONF d'ici 2025 !

 

500 nouvelles suppressions de postes et une histoire de vestes

 

Aujourd'hui, l'ONF est donc toujours en danger. En plus des nouvelles suppressions de postes, l'uniforme des gardes forestiers va être remplacé par une simple veste orange. Un détail ? Pas du tout : l'uniforme des gardes forestiers comporte la bande symbolique de l'autorité publique. La supprimer pour la remplacer par la même veste que celle des entreprises lucratives, c'est un pas de plus vers la privatisation.

 

Pousser encore pour gagner enfin !

 

Il faut donc encore faire monter le rapport de force. C'est pourquoi les syndicats de l'Office National des Forêts organisent une grande manifestation devant le siège social de l'Office National des Forêts ce jeudi 25 novembre dès 10 heures.

 

Rendez-vous jeudi !

 

Rendez-vous ce jeudi 25 à 9 heures devant le siège social de l'ONF, au 2, avenue de Saint Mandé à Paris (12e) ! Nous marcherons ensemble à partir de 11 heures vers le Ministère des Finances (Bercy).

 

On vous tient évidemment au courant de l'évolution de ce dossier et on continue à lutter pour des forêts vivantes !

https://www.canopee-asso.org/