Les amis de la forêt du Gâvre

Précisons nos objectifs

Nous avons créé cette association suite à un certain nombre de constats effectués en forêt ces dernières années.

Notre objectif est de peser dans le bon sens pour que les évolutions, à notre avis, négatives, observées soient contrecarrées. Et qu'on revienne à une gestion plus équilibrée qui prenne mieux en compte les intérêts à long terme du massif forestier et ceux de ses différents usagers.

Mais nous ne sommes pas en lutte contre l'O.N.F. Ni la structure en général, ni bien sûr ses agents locaux. On sait d'ailleurs que certains agents de l'Office National des Forêts partagent nos inquiétudes.

La Forêt du Gâvre n'est évidemment pas le seul massif à connaître une évolution "productiviste" de sa gestion. Des livres tout à fait éclairant sont sortis récemment. Dont le "Main basse sur nos forêts" de Gaspard d'Allens. Voici un court extrait de son introduction :

"Pendant mes reportages , ce que j'ai vu , ce sont des machines tout droit sorties de  films de science-fiction qui arrachent les arbres en quelques secondes et les taillent au scalpel. Des scientifiques qui testent des arbres génétiquement modifiés. Tout un système industriel s'est greffé sur le secteur sans qu'on y prenne garde.

Et les forêts ont subi, avec quelques années de retard, les mêmes dérives que l'agriculture productiviste. Elles se sont métamorphosées en champs d'arbres que l'on moissonne comme du blé, en monoculture, avec un sol labouré, sous perfusion d'engrais et de produits phytosanitaires."

Nous n'en sommes sans doute pas encore là en forêt du Gâvre, mais il y a de bonnes raisons d'être vigilants

​​​​​​

Pour nous soutenir

 

- adhérez à l'association

Envoyez un chèque de 10€ (ou plus) à

AAFG, 3, rue de la Chesnaie

44130 LE GAVRE

accompagné des renseignements nécessaires à l'enregistrement de votre adhésion :
Nom, prénom, adresse, téléphone, mail.

- participez à la veille

Si vous observez en forêt des choses qui vous paraissent contraires au respect de la nature, de la biodiversité, ou à l'accueil  du public dans des conditions satisfaisantes, envoyez vos infos, avec photos, par mail à :

anbidaud@orange.fr

- tenez-vous informés, lisez (voir ci-dessous), participez à nos actions...

 

Merci de votre soutien

Recto plaquette MBMF.jpg

Visitez la Maison de la Forêt.

(Route de Conquereuil au Gâvre)

Vous y trouverez des livres et documents intéressants en lien avec la forêt du Gâvre, sa faune, sa flore et sa gestion.