top of page
Bosquet 2015.JPG

Les Amis de la Forêt du Gâvre

Adhérer/Réadhérer

  Pour nous soutenir et participer à notre action

  adhérez aux AFG !
 

 

  • Solution 1 : envoyez un chèque de 10 € par courrier à

      AFG, 44 rue des Puits Le Haut Luc 44130 LE GÂVRE

      en l'accompagnant des renseignements nécessaires à l'enregistrement de votre 

      adhésion :

      Nom, prénom, adresse mail (adresse postale, téléphone)

 

  • Solution 2 : Flashez le QR Code ci-dessous

      pour régler votre adhésion/réadhésion/don très facilement en ligne

      en accédant directement à notre page d'adhésion sur le site totalement

      sécurisé d'HelloAsso.

  • Solution 3 : utilisez le lien ci-dessous pour accéder directement

      à la page de notre formulaire d'adhésion/réadhésion/don et effectuer

      un paiement en ligne totalement sécurisé sur HelloAsso.

 

        https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-foret-du-gavre/adhesions/formulaire-d-adhesion-afg-2024

    

  • Solution 4 : réglez votre adhésion/réadhésion/don en ligne

      en utilisant le formulaire intégré d'adhésion ci-dessous et en suivant les 

      instructions d'HelloAsso.

     

Que vous optiez pour le chèque ou l'un des trois modes d'accès à la solution simple, rapide et totalement sécurisée de paiement en ligne fournie par HelloAsso :

Merci de votre soutien !

 

HelloAsso est le partenaire associatif que nous avons choisi comme déjà plus de 256 000 associations françaises, des plus petites aux plus grandes, en raison de l'environnement sécurisé et optimisé que cette association propose pour faciliter efficacement les relations entre les associations et leurs adhérents et soutiens.

 

QR Code Adhésion 2024 AFG.png
Formulaire HelloAsso
Membres CA et Bureau

Conseil d’Administration

Bernard Brunet

Patrick Chatelier

Philippe Genet

Bertrand Kerézéon

Anne Lavielle

Roselyne Leroux

Marie-Josée Méheux

Jean-Louis Potin

Thierry Viollin

 

Bureau

Philippe Genet, trésorier adjoint

Bertrand Kerézéon, coprésident

Roselyne Leroux, secrétaire

Jean-Louis Potin, coprésident

Thierry Viollin, trésorier

AG du 10/02/24

Assemblée Générale Ordinaire du 10 février 2024

L’AGO de l’exercice 2023 s’est tenue le 10 février 2024 au Gâvre, dans une salle du Puits comble, en présence de nombreux adhérents, mais également de représentants de la mairie de Plessé et de la mairie de Vay, ainsi que de Monsieur le Maire du Gâvre, Nicolas Oudaert, qui, à l’issue du rapport moral et du rapport d’activités, a pu apporter un certain nombre d’informations et exprimer son point de vue sur plusieurs dossiers abordés. Le coprésident de France Nature Environnement Loire-Atlantique,         M. Jacques-Yves Raimbault, avait également fait le déplacement et a pu faire une présentation en règle de cette nouvelle fédération départementale de FNE dont notre association est membre fondateur. Les membres sortants du Conseil d’administration ont été reconduits dans leur fonction. Nos plus vifs remerciements à toutes et tous pour avoir ainsi témoignés votre intérêt pour les Amis de la Forêt du Gâvre et votre attachement à la défense de cette unique forêt domaniale de Loire-Atlantique.

 

Rapport moral (extraits)

 

Le changement climatique est là, et bien là, tout le monde peut le constater. L’exploitation forestière devra absolument en tenir compte dans le prochain plan d’aménagement qui entrera en vigueur en 2028. Nous comptons bien nous faire entendre afin que ce document officiel régissant pour vingt ans la gestion de la forêt du Gâvre (et sanctionné par un arrêté ministériel) soit à la hauteur de nos attentes et surtout des enjeux considérables en termes de climat, de rétention du carbone, de biodiversité et d’accueil du public.

(...)

De nombreux projets en Loire-Atlantique suscitent l’inquiétude et sont contestés, comme :

- la réouverture de la Carrière du Tahun, située au nord de la forêt, qui offre pourtant une importante ressource en eau, pour l’agriculture et en cas d’incendie durant les périodes estivales.

- ou la prolongation de l’activité de la Centrale de Cordemais à travers le projet Ecocombust 2 qui vise à faire des « black pellets » avec des déchets de bois de classe B peu ou pas utilisés jusqu’à présent  (« le bois de classe A » : déchets de bois d'emballage non traités et non peints [palettes, caisses, cagettes…] ; « le bois de classe B » : déchets de bois censément non dangereux, faiblement traités, peints ou vernis.  Ces déchets correspondent  aux bois d’ameublement [planches, contreplaqué,...] et aux bois de démolition).

 

Il ne faut pas se leurrer : vu les volumes envisagés, les déchets de bois des déchetteries et autres gisements ne seront pas suffisants, le périmètre prévu devra être fortement élargi et, de toute façon, les 23 petits kilomètres séparant Cordemais de notre massif en font une proie toute désignée, qui sera nécessairement très convoitée pour nourrir à tout prix la machine une fois celle-ci lancée (et gageons que l’ONF saura se montrer intéressé et conciliant) !

 

A titre d’exemple, le projet de reconversion de l’ancienne centrale à charbon de Gardanne (proche d’Aix-en-Provence) en centrale à biomasse a connu de multiples péripéties, n’a jamais tenu ses promesses et son bilan est à ce jour passablement calamiteux. En novembre 2023, de nouvelles études, devant s'intéresser aux impacts non seulement directs, mais aussi indirects, de la centrale, ont été exigées par la cour administrative d’appel de Marseille, faisant suite à une décision du Conseil d’Etat en ce sens, grâce à l’intervention de FNE PACA.

Et encore un nouveau projet vient de sortir dans les Pyrénées-Atlantiques : BIOJET, une usine de biocarburants qui vise à approvisionner le secteur aéronautique à partir de bois. Si l’on additionne les 400 000 tonnes de bois qui seraient nécessaires à l’approvisionnement de Biojet aux 200 000 tonnes de bois qui sont déjà prélevées chaque année dans le département, cela représente 4,2 % du volume total du bois des forêts du département, alors même que les forêts ne croissent que de 2,8 % par an. Si ce projet venait à voir le jour, et que la récolte devenait ainsi supérieure à l’accroissement des forêts, les forêts des Pyrénées-Atlantiques pourraient donc être amenées à disparaître peu à peu pour alimenter cette usine de biocarburants.

C’est pour ces multiples raisons que nous devons continuer à faire tout notre possible pour freiner et faire évoluer l’exploitation de notre forêt domaniale, pour protéger notre patrimoine, et l’ensemble de son écosystème forestier, afin qu’il cesse d’être transformé en usine à bois et soumis à une monoculture où l’on continue encore à remplacer les feuillus par des résineux.

Rapport d’activités (extraits)

Gros plan sur deux dossiers majeurs

 

- Le schéma d’accueil du public : nous avons participé au processus d’élaboration du Schéma d’accueil du public que l’ONF entend mettre en place pour la forêt du Gâvre. Un comité de pilotage comprenant l’ONF, la Comcom du Pays de Blain et le département exploite les propositions des divers ateliers de concertation qui sont organisés et auxquels nous participons avec les diverses associations, usagers et autres acteurs de territoire. Vous pourrez vous reporter utilement à l’article récemment publié qui va vous être distribué pour en savoir plus. Nous avons participé à deux journées, en juin et en novembre. Les enjeux sont tels que nous sommes tentés de dire que l’ONF entend bien garder la maîtrise du processus et « ne pas se rater ». De sorte que, non seulement l’ONF prend tout son temps, mais nous sommes largement maintenu dans le noir quant à ce qui va concrètement en résulter. Trois points à retenir :

                - Le schéma d’accueil du public est devenu un exercice obligé pour l’ONF dans toutes les forêts domaniales sur lesquelles s’exerce une forte fréquentation du public (à commencer par les 50 forêts domaniales d’Ile-de-France), où, par conséquent, il est devenu difficile de poursuivre l’exploitation forestière « comme avant »  en raison des fortes réactions du public comme des multiples injonctions et missions auxquelles doit faire face l’ONF – c’est le concept de multifonctionnalité. Il lui faut privilégier l’accueil du public et la qualité paysagère de la forêt, mais aussi préserver la biodiversité et la qualité de l’écosystème forestier, sans trop renoncer à l’exploitation.

                - Ce schéma d’accueil revient à admettre, sans le dire, que la forêt du Gâvre est de facto une forêt suburbaine, à deux pas d’une grande ville, d’une grande métropole, d’un grand pôle métropolitain, dans un département de près de 1,5 million habitants. Et que, puisque l’accueil doit être privilégié comme l’exige la loi en pareil cas, il n’y a pas d’autre alternative que de passer, de préférence à marche forcée, à la futaie irrégulière ou futaie jardinée, à une exploitation à couvert continu, sans coupes rases. Et ceci d’autant plus que le changement climatique est plus prégnant que jamais et que la logique voudrait donc que tout soit fait pour préserver l’existant en lui donnant les meilleures chances de survie, comme l’explique si bien Peter Wohlleben dans son bestseller La vie secrète des arbres (désormais également paru dans une version BD). Mais non, l’on préfère couper encore et toujours les plus beaux arbres et laisser aux gens avides d’une vraie forêt de mornes espaces dénudés.

                - Le schéma d’accueil, c’est un zonage en trois zones, voire quatre en incluant l’entrée de forêt proprement dit : l’espace d’accueil, la zone de découverte, et le cœur de forêt. Si le résultat final ne change rien, si ce n’est à la marge, concernant la pression de chasse actuelle, parfaitement excessive, et les méthodes d’exploitation forestière, s’il revient essentiellement à imposer au grand public, aux habitants, visiteurs du dimanche et usagers autres que les chasseurs des contraintes plus ou moins insidieuses ne visant qu’à gérer les flux dans un sens qui arrange l’ONF, cette grosse opération devra être considérée comme une grande occasion manquée d’offrir à cette forêt domaniale et à ses usagers la nouvelle donne dont elle a tant besoin.

 

- L’affiliation à FNE : Le coprésident de FNE44 nous fait l’amitié de sa présence. Avant de lui laisser la parole quelques instants sur cette question, ces quelques précisions.

Nous avons été sollicités pour participer le 18  janvier 2023 à une première réunion à Chantenay visant à créer une fédération départementale sur le 44. Venus à plusieurs du bureau, nous avons tout de suite « embrayé », et, après une seconde réunion en mars à Rezé, le 28 juin dernier a vu la création effective de cette nouvelle fédération départementale de FNE, ainsi que l’élection d’un bureau provisoire auquel je me suis proposé au nom des AFG, à la fonction de coprésident. Ce bureau s’est réuni à la Turballe début juillet et le premier C.A., avec élection du bureau définitif, est intervenu le 10 octobre sur l’Île de Nantes, avec photo et article de presse, marquant ainsi le lancement officiel, public, de FNE44. Depuis juin, les réunions s’enchaînent, en visio ou en présentiel, à Angers, Nantes ou ailleurs. Il nous a fallu accomplir de nombreuses formalités et démarches et il nous faut encore trouver des financements et poursuivre les prises de contact avec nos interlocuteurs du dialogue environnemental. C’est ainsi qu’en décembre nous avons obtenu une longue audience avec le n° 2  de la préfecture, le secrétaire général du préfet, M. Otheguy. Et tout prochainement nous allons être reçus par la vice-présidente du Conseil départemental pour l’environnement, Mme Girardot-Moitié. Nous en serons, ce lundi qui vient, lors notre 3e C.A., à une grosse quinzaine d’associations (rejointe par Bretagne Vivante) représentant plus de 1700 adhérent(e)s, couvrant largement la Loire-Atlantique et l’éventail des préoccupations environnementales. Sans oublier une quinzaine d’adhérents individuels chevronnés, dont l’engagement citoyen et environnemental n’est plus à démontrer.

Comme vous pouvez le comprendre, en adhérant ainsi à cette nouvelle fédération en qualité de membre fondateur, nous visons bien à ce que les Amis de la Forêt du Gâvre puissent peser mieux et davantage, être mieux écoutés et entendus, afin que nous soyons plus efficaces encore dans la défense de cette forêt domaniale du Gâvre. C’est évidemment peu ou prou le même raisonnement que tiennent les 6000 associations, représentant plus de 900 000 adhérents, qui constituent FNE. Il va de soi que cet intérêt marche dans les deux sens, et que la fédération, à son échelon national comme à ses échelons régionaux, bénéficie également de cette base très importante et diversifiée. Et tout cela implique, bien sûr, des droits et des devoirs, notamment concernant l’usage du logo et la charte graphique.

Pour mémoire, FNE, c’est plus de 50 ans d’une existence commencée en 1968 avec la Fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN), créée par 18 associations à l’initiative de la SNPN. Et c’est en 1990 que la FFSPN s’est fait appelé France Nature Environnement (comme la SEPNB a pris le surtitre de Bretagne Vivante).

FNE prend des positions et mène des actions importantes sur la forêt et il existe un Réseau Forêts national dont notre association devrait pouvoir bénéficier et dans lequel nous devrions trouver toute notre place.

(...)

Le présent rapport d’activité  est l’occasion de vous remercier une fois encore de votre engagement en faveur de la défense de cette forêt du Gâvre qui vous est chère et à laquelle vous êtes si attaché(e). Nous sommes certains que votre adhésion témoigne également de votre souci de défendre, de manière plus générale, les forêts, les boisements, le bocage et les haies, la qualité de votre cadre de vie et, tout simplement, la Nature et l’environnement.
Croyez bien que nous ne sommes pas décidés à relâcher nos efforts, au sein du bureau et du conseil d’administration, engagés que nous sommes dans un combat qui ne peut qu’être difficile et de longue haleine – dès lors que l’on doit faire face à l’ONF et à l’Etat – pour défendre cette unique forêt domaniale de Loire-Atlantique.

Il va de soi que plus nous serons nombreux, et plus nous aurons de poids pour défendre cette forêt et faire valoir l’intérêt général, cette notion si précieuse de « Bien commun ». C’est pourquoi il est si important d’adhérer, de réadhérer, de faire adhérer, et de faire connaître votre association.

AG du 21/01/23
AG 23 - 1.jpg

AGO et AGE du 21 janvier 2023

 

Les adhérents (présents ou représentés) de l’association des Amis de la  Forêt du Gâvre ont participé en nombre à l’Assemblée générale annuelle de l’exercice 2022 qui s’est tenue le 21 janvier 2023, de 10 h à 12 h 15, à la salle de la Forge de la mairie du Gâvre.

 

Nous empruntons les éléments ci-dessous au compte-rendu établi à cette occasion par Roselyne Leroux qui assure avec dévouement la fonction de secrétaire de l’association.

 

Une assemblée générale ordinaire s’est d’abord tenue, suivie d’une assemblée générale extraordinaire.

 

Jean-Louis Potin, coprésident, présente le Rapport moral pour la période écoulée depuis la précédente AGO du 2 octobre 2021, l’occasion d’évoquer notamment :

 

- Les trois ans d’existence de notre association créée dans le but de sauvegarder le patrimoine forestier local ;

- Changements et renforts dans le bureau après l’assemblée générale d’octobre 2021 ;

- Conséquences de la sécheresse de l’été 2022 et du risque accru d’incendies : évolution des réflexions et peut-être des méthodes de l‘ONF et des pouvoirs publics, réduction de la circulation sur les routes du massif en période de canicule, nettoyage des pare-feu au cours de l’automne ;

- Notre action vise à réduire les pratiques néfastes pour les milieux naturels forestiers et, au vu de l’ampleur de la crise climatique, il y a clairement urgence. Citons parmi les nombreux dossiers : bois-énergie, bilan carbone des exportations et importations, projet Ecocombust de la centrale de Cordemais, enrésinement pour réduire les délais d’exploitation, coupes rases ;

- L’avenir de la forêt du Gâvre est réellement en danger.

 

 

Bertrand Kerézéon, coprésident, présente le Rapport d’activité pour la période écoulée depuis la précédente AGO du 2 octobre 2021 :

 

1 – Contacts/Rencontres :

 Gros travail de sensibilisation et de communication visant un maximum d’instances :

- Mairies de proximité : Le Gâvre, Blain, Plessé, Guéméné-Penfao, Vay, La Chevallerais, Nozay, Nort-sur-Erdre, Bouvron + communauté de communes Pays de Blain Communauté ;

- Autres élus : candidats à la députation, député élu Jean-Claude Raux (+ contacts, lors des vœux 2023 du Maire du Gâvre et conseiller départemental Nicolas Oudaert, avec le sénateur Ronan Dantec et le président du CD 44 Michel Ménard) ;

- Office de tourisme Erdre Canal Forêt ;

- Autres associations environnementales (ex : ASEV – Association de sauvegarde de l’environnement de Vertou) ;

- Accueil des étudiants de l’Ecole supérieure du bois de Nantes (futurs ingénieurs forestiers).

 

Participations à divers groupes de travail/comités/manifestations, dont :

- Réunion sur le Schéma d’accueil du Public (projet ONF) en mairie du Gâvre avec maire et adjointe ; 

- Conférence (et tables rondes) organisée par le Conseil de développement du Pays de Blain à Bouvron sur la transition énergétique et sociétale ;

- Comité de massif organisé par l’ONF (11/22).

 

Presse et médias : nombreux contacts avec :

- Correspondant local Ouest-France

- Journalistes de la presse écrite

- Journalistes télévisuels et audiovisuels : TéléNantes, France 3, radio RFLO

Ces contacts ont donné lieu notamment à :

- 4 articles fin 2021

- 13 articles en 2022.

 

2 – Actions diverses :

- Soirée ciné-débat le 15/11/2021 au cinéma de Blain autour du film Poumon vert et tapis rouge, avec son réalisateur Luc Marescot et Alan Simon, auteur de la musique du film ;

- Soirée ciné-débat le 07/03/2022 à Orvault autour du film Il était une forêt, de Luc Jacquet, sur l’évolution d’une forêt tropicale primaire, une œuvre dans laquelle intervient abondamment Francis Hallé, en sa double qualité de spécialiste mondial des forêts primaires et de talentueux dessinateur – l’occasion d’échanges soutenus avec le directeur régional de l’ONF, Nicolas Jannault, et avec le public :

- Manifestation du 22/05/2022 au Rond-point de l’Etoile : notre première manifestation revendicative, contre tout ce qui ne va pas dans la gestion de la forêt du Gâvre et spécifiquement contre le déplacement du Parcours de santé tout proche, suivie d’un pique-nique et d’une sortie de terrain sur le secteur menacé des hautes futaies du Pilier ;

- Exposition photo à la chapelle de la Magdeleine, en lisière de forêt, pendant l’été (01/08 - 15/09) ;

- Ramassage des déchets le 28/11/2021 et le 27/11/2022, en partenariat avec la Maison de la Forêt : plus de 100 kg collectés à chaque fois.

 

3 – Dossiers relatifs à la gestion du massif par l’ONF et divers :

- Parcelle des Chêtelons ;

- Parcours de santé ;

- Risques d’incendie ;

- Eoliennes (rejet préfectoral) ;

-  Arboretum ;

- Comité de massif (schéma d’accueil du public, multifonctionnalité, futaies régulière/irrégulière, mares forestières, arboretum, arbres « bio », ilots d’avenir, chasse, chasse à courre, parc éolien – nous avons transmis un compte-rendu détaillé de ce comité aux partenaires membres de ce comité et à l’ensemble de nos adhérents).

 

4 – Perspectives pour l’exercice 2023 :

- Poursuite du suivi des dossiers déjà évoqués et du travail de sensibilisation et d’information, avec une vigilance toute particulière pour le projet ONF d’un Schéma d’accueil du public ;

- Poursuite du travail de sensibilisation et d’information : département, mairie de Nantes Métropole, communes, communautés de communes, Pays de Redon ;

- Projet FNE 44 en cours : regroupement en fédération départementale FNE des associations environnementales de Loire-Atlantique et affiliation à FNE PdL ;

- Projet journalisme/médias sur la forêt avec une classe de CM2 de l’école du Gâvre ;

- Communication par Internet et réseaux sociaux : enrichissement du site et du  compte Facebook, autres projets en développement.

 

Pour conclure :

L’approche générale qui sous-tend l’ensemble des activités menées par les AFG est de tout faire pour :

- que, vu sa fréquentation et sa position géographique à proximité de la métropole nantaise, cette forêt soit considérée en pratique comme une forêt suburbaine,

- qu’elle bénéficie en conséquence d’une gestion en futaie irrégulière plutôt qu’en futaie régulière,

- et que la priorité soit donnée à la biodiversité, au puits de carbone, à l’accueil du public et non plus à l’exploitation à tout crin de la ressource bois dans une forêt publique, la seule forêt domaniale du département.

 

 

Thierry VIOLLIN, trésorier, présente ensuite le Bilan financier, d’où il ressort que, en dépit de frais divers tels que ceux liés à notre manifestation du 21/05/22 et à notre exposition d’été à la Magdeleine (sono, banderoles, photos sous blister..), notre solde demeure largement positif et notre situation financière est parfaitement saine, de sorte qu’il nous est possible envisager avec sérénité nos projets d’équipement et d’activités pour l’exercice 2023.

 

 

Pour finir, Jean-Louis POTIN fait appel à volontaires pour élargir le Conseil d’administration au-delà des cinq membres actuels du Bureau. Quatre personnes répondent positivement :

Bernard BRUNET

Patrick CHATELIER

Anne LAVIELLE

Marie-Josée MEHEUX.

 

 

Le rapport moral, le rapport d’activité, le bilan financier et la proposition d’élargissement du CA aux nouveaux membres sont approuvés à main levée et à l’unanimité.  

 

 

L’Assemblée générale ordinaire est clôturée à 11h 30 et fait place à une Assemblée générale extraordinaire réunie afin, principalement, de discuter des modifications des statuts qui sont souhaitées (concernant notamment l’objet de l’association, l’adhésion par année civile et le conseil d’administration) et de se prononcer sur l’approbation de ces nouveaux statuts. Ceux-ci sont adoptés à main levée et à l’unanimité.

 

Le tarif de la cotisation est maintenu à 10 €.

Le montant du don permettant d’obtenir la qualité de membre donateur est fixé à 150 €.

 

L’ensemble des points devant être abordés ayant été discutés et l’ensemble des résolutions devant faire l’objet d’un vote ayant été approuvées (à l’unanimité), la séance est levée à 12 h 15 et est suivie du pot de l’amitié.

Sortie de terrain avec l’association ASEV

Notre manifestation du 22/05/22

Notre exposition photo de la Magdeleine

Ramassage des déchets en forêt

Sortie de terrain avec le maire

de Nort-sur-Erdre, président

de l’Office de tourisme Erdre

Canal Forêt

Notre exposition photo de la Magdeleine

Ramassage des déchets en forêt

Ramassage des déchets en forêt

Flyer AFG

Le FLYER des Amis de la Forêt du Gâvre

est en ligne et téléchargeable !

N’hésitez pas à le distribuer et à le diffuser

par tous les moyens à votre disposition

auprès du plus grand nombre !

Flyer

(recto verso)

Flyer - Recto 15x20cm vert clair.jpg
Flyer - Verso 15x20xm.jpg
Sentinelles

AGISSEZ EN SENTINELLES

DE LA FORÊT

SOYEZ DES SOUTIENS ATTENTIFS !

 

Participez à nos actions et, à chacune de vos sorties en forêt, veillez sur cette forêt que vous aimez tant et voulez sauvegarder - ses arbres, sa flore, sa faune, des espèces les plus modestes aux plus grandes : si vous faites des observations intéressantes du point de vue de la biodiversité ou si vous observez en forêt des choses qui vous paraissent contraires au respect de la nature, à la préservation de la biodiversité ou à l'accueil du public dans des conditions satisfaisantes, envoyez-nous vos infos (si possible avec photos) par email à l’adresse : lesamisdelaforetdugavre44@gmail.com

 

  

bottom of page