top of page
Bosquet 2015.JPG

Les Amis de la Forêt du Gâvre

La défense de la forêt du Gâvre ne s’arrête pas aux limites de ce massif. Elle passe également par la nécessité d’évoquer des sujets ou de se positionner sur des dossiers qui concernent le reste de la Loire-Atlantique, mais qui ne peuvent qu’impacter d’une manière ou d’une autre la survie de cette forêt domaniale qui est l’objet premier et principal de notre existence et de notre action.

 

Il nous est tout simplement impossible de nous désintéresser de ce qui se passe dans notre département, lorsque le bois, l’arbre, la forêt sont en cause !

 

Nous pourrons évoquer ici ce qui est fait dans les forêts départementales – comme, par exemple, dans le bois de la Desnerie ou la forêt de Rohanne – en matière de futaie irrégulière et de gestion plus respectueuse de la biodiversité, du climat, du public.

 

Nous pourrons également traiter de la carrière du Tahun, située à trois kilomètres au nord de la forêt domaniale du Gâvre, dont la reforestation naturelle et le plan d’eau sont menacés par un projet de réexploitation qui ne pourrait qu’avoir des répercussions négatives, en particulier pour notre forêt et en termes de trafic routier.

 

Nous traiterons également du projet Ecocombust qui a été réactivé et qui est censé se déployer à la centrale thermique de Cordemais, d’autant qu’il n’y a guère de doutes à avoir quant au fait que tôt ou tard – black pellets ou pas – les besoins industriels de ce projet, une fois celui-ci réellement démarré, seront tels qu’on finira par lorgner vers le tout proche « gisement de bois » de la forêt du Gâvre.

 

Mais l’Actu 44, c’est aussi le projet, désormais bien lancé, de constitution d’une fédération départementale de France Nature Environnement : FNE Loire-Atlantique. En s’affiliant à cette nouvelle fédération départementale, qui intègrera la fédération régionale, et en rejoignant ainsi cette grande organisation associative nationale de défense de la nature et de l’environnement, les nombreuses associations environnementales du 44 pourront mieux se faire entendre, peser et intervenir. Les AFG entendent apporter leur contribution à cette démarche afin de défendre mieux encore la forêt.

FNE - 2.png
bottom of page