top of page
Bosquet 2015.JPG

Les Amis de la Forêt du Gâvre

Presse/Médias

​

- Les AFG dans la presse régionale (tous les articles)

​

- La vie secrète des arbres en BD !

- Le Monde et son Projet Adaptation

- Dr Pic Noir, urgences des bois !

- A l'école du Gâvre, un projet pédagogique exemplaire autour de la forêt (06/2023)

- Le murmure de la forêt (film documentaire, mars-avril 23 sur Arte)

- Forêts française, en quête d'avenir (doc LCP Public Sénat 21/05/22)

- L'homme qui sauvait les arbres (Thomas Brail - GNSA)/Arbres Tour Eiffel/Ronan Moinet, artiste (04-05/2022)

- Morvan, pour quelques douglas de plus (doc TV 2021)

- Film Le Chêne (sortie : 23/02/22)

- Ecrit pour que nature vive (article Bêtes & Nature 08/1972)

- Investigation : l'entreprise qui rase nos forêts (rapport Canopée)

- Bas Carbone, Hauts Risques, analyse critique des projets LBC en France par Canopée

- La filière bois aimerait bien pouvoir baillonner Canopée (28/01/22)

- La gueule de bois de la filière bois (mag Envoyé Spécial du 27/01/22/France 2)

- Le chêne, faux timide et vrai bavard (podcast Nouvel Obs 03/12/21)

- Forêt du Gâvre : une forêt désenchantée (vidéo 6 mn)

- Le temps des arbres (doc Le Monde en Face du 25/03/20/1 h 08/France 5)

- Braderie forestière au pays de Colbert (article du Monde diplomatique 10/2016)

- Halte aux forêts qui n’ont qu’un arbre ! (article du 23/08/99 sur Marianne2.fr)

- A l’ONF, le grand malaise des personnels (article du Monde du 01/12/21)

- « Notre forêt est devenue une usine à bois »  réagit l’association AFG (article Presse-Océan du 05/12/21)

​

​

71pDiyLZTAL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

La vie secrète des arbres, le bestseller international de Peter Wohlleben, sort en BD !

Une version graphique très réussie, l’occasion de comprendre et faire comprendre à un public encore plus large toutes les merveilles du monde des arbres, leur extraordinaire vie secrète, les multiples raisons pour lesquelles il faut absolument préserver arbres et forêts !

« La Vie secrète des arbres », de Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao (Les Arènes, 240 p.).

https://arenes.fr/livre/la-vie-secrete-des-arbres/

La vie secrète des arbres en BD
Le Monde et son projet Adaptation

Le Monde se mobilise pour la planète avec son PROJET  ADAPTATION

De nombreux articles de fond remarquablement présentés et mis en page…

Et un premier volet consacré à la FORÊT

 

https://www.lemonde.fr/planete/visuel/2023/06/11/tout-savoir-sur-le-projet-adaptation-lance-par-le-monde_6177170_3244.html

 

https://www.lemonde.fr/planete/visuel/2023/06/11/la-foret-francaise-sous-le-feu-du-rechauffement_6177166_3244.html

INFO FORET - Ma forêt, je l'aime, je la protège - CM2, Ecole du Gâvre-Double page centrale

A l’école du Gâvre, un projet pédagogique exemplaire autour de la forêt

 

 

Il faut saluer la remarquable initiative qui a été menée à bien par l’équipe enseignante de l’école Charles Perron et bien sûr, en premier lieu, par les élèves eux-mêmes, en l’occurrence par la classe de CM2 du Gâvre.

 

A la lecture de ce journal de quatre pages intitulé Info Forêt et dont la belle accroche est « ma forêt, je l’aime, je la protège », l’on comprend vite l’utilité et la pertinence de ce Projet Journalisme qui vise tout à la fois l’éducation aux médias et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Avec un thème incontournable, celui de la forêt. D’autant plus que l’on n’a jamais autant parlé des forêts et des multiples menaces qui pèsent sur elles : réchauffement climatique, incendies et sécheresses, perte de biodiversité, surexploitation, etc.

 

Alors, lorsqu’une classe a la chance infinie d’être à deux pas d’une grande forêt, comment ne pas en profiter et ne pas vouloir en tirer le meilleur parti ?!

 

Côté méthodologie, ont également été mis à contribution une animatrice de Tempo, le centre socioculturel du Pays de Blain, et un journaliste du mag local indépendant Les Autres Possibles (un média qui œuvre « pour la défense du journalisme indépendant, la médiation des initiatives solidaires et durables du territoire et la diffusion de la création artistique », qui entend « donner les clés de compréhension pour bien s’informer » et qui a cette belle formule : « mettre la pédagogie et l’inventivité au service de projets à enjeux »).

 

Et côté contenu, les personnes-ressources étaient toutes trouvées. Il suffisait de se tourner vers ces structures de proximité et acteurs du territoire que sont, d’une part, l’association Les Amis de la Forêt du Gâvre (AFG) et, d’autre part, l’association Musée Benoist-Maison de la Forêt (MBMF) – lesquelles déploient des actions de protection et de défense de la forêt domaniale, et des activités de découverte et de connaissance de la forêt (sans oublier les riches collections du musée qui offrent un précieux regard sur la vie du temps jadis dans une commune à l’histoire originale).

 

Un projet où le fond et la forme sont bien au rendez-vous et qui nous donne l’occasion d’évoquer la mémoire de Célestin Freinet (1896-1966) dont la pédagogie généreuse a désormais largement infusé dans les méthodes  d’enseignement du premier degré et qui faisait notamment la part belle au journal scolaire et à l’expression libre des enfants. 

 

Voilà, en tout cas, une expérience enrichissante qui a toute chance de marquer durablement et pour le meilleur les élèves qui ont eu la chance d’y participer, un de ces beaux souvenirs scolaires que l’on n’oublie pas. Et une de ces activités qui contribuent à former des citoyennes et citoyens responsables, éduqués aux médias et armés pour affronter, autant que faire se peut, les défis sociétaux et environnementaux de demain… qui sont déjà ceux d’aujourd’hui.

 

Gageons qu'Info Forêt aurait beaucoup plu à Charles Perron dont le nom a été donné à l’école communale et qui a souvent peint les paysages de la forêt du Gâvre.

INFO FORÊT

Ecole du Gâvre
Le murmure de la forêt

LE MURMURE DE LA FORÊT

 

A voir et revoir sur Arte (du 15/03/2023 au 14/04/2023) :

Un excellent documentaire allemand de Freddie Röckenhaus et Petra Höfer (2019 – 88 mn)

 

https://www.arte.tv/fr/videos/091180-000-A/le-murmure-de-la-foret-quand-les-arbres-parlent/

 

Le murmure de la forêt - Quand les arbres parlent

 

On connaît de mieux en mieux "l'intelligence" des arbres et les étonnantes facultés qui leur ont permis, depuis des millénaires, de tisser entre eux un réseau dense de communication. Au coeur de la forêt, amis, ennemis, partenaires d’affaires et parents entretiennent ainsi une conversation silencieuse, restée longtemps insoupçonnée.

​

Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous sont reliés entre eux. Véritables signaux chimiques, les molécules qu'ils échangent transmettent des minéraux et des informations leur permettant de se défendre contre les agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres. C'est ainsi que les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et qu'à la mauvaise saison les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Cette passionnante exploration de l’évolution des forêts européennes détaille l’extraordinaire nature sociale des arbres, qui leur permet de pratiquer à un haut degré l'entraide et la coopération.

le_murmure_de_la_foret_quand_les_arbres_parlent.jpg
Ancre 2
Ancre 3

Morvan, pour quelques douglas de plus

 

Un excellent documentaire de Franck Cuveillier (de 2021, tourné en 2020).

 

La forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Au coeur du Morvan, des défenseurs de la nature et de leur terroir sont également devenus de véritables professionnels du bois à force de s’ériger contre cet appauvrissement de la diversité de leur territoire et contre une extension des domaines industriels vécue comme une colonisation. Leur stratégie : acquérir le plus de parcelles possible pour freiner l'expansion adverse, et montrer qu'une autre sylviculture est possible.

 

Cinquante-quatre minutes bien remplies qui nous expliquent clairement, intelligemment et posément tout ce qu’il y a à comprendre du problème et des réponses qu’apportent ces passionnés de la forêt, sans négliger un très pertinent rappel historique depuis le tout début de l’exploitation de ce massif et, en contrepoint, le point de vue des forestiers de l’ONF et, plus original, le témoignage de deux représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations, puisque c’est par elle, missionnée par l’Etat gaulliste, que les gros problèmes allaient commencer…

 

A voir ou revoir :

​

- sur le site de FR3 jusqu’au 18/04/22 après sa (re)diffusion du lundi 11/04.

https://www.france.tv/documentaires/environnement/2210583-morvan-pour-quelques-douglas-de-plus.html

​

- sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=ke_SmeQZ6ak

​

​

Morvan, pour quelques douglas de plus
Dr Pic Noir

Dr Pic Noir, urgences des bois !

 

 

A VOIR ! Un doc épatant qui, sur un mode original et plein d’humour, nous montre la vie du pic noir (et de ses assistants) au fil des saisons pour mieux nous parler des maux et misères de la forêt française, des méfaits de la monoculture sur la santé de nos forêts confrontées au réchauffement climatique et aux redoutables scolytes. La métaphore des urgences médicales est filée avec d’autant plus de bonheur que la voix du commentaire n’est autre que celle du célèbre Dr House (enfin, de l’acteur français bien connu qui le double, Féodor Atkine) et que nos deux docteurs n'ont pas le caractère facile…

 

A voir jusqu’au 30/10/24 sur le Replay de France TV (compte gratuit) (51 min 33 s) :

https://www.france.tv/documentaires/5520525-dr-pic-noir-urgence-des-bois.html

 

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/12/28/dr-pic-noir-urgences-des-bois-le-pic-noir-dr-house-des-forets-heros-d-un-thriller-hospitalier-vegetal-irresistible_6208106_3246.html

Forêts françaises, en quête d'avenir

 

Documentaire de Camille Geoffray (année de production : 2022, 52 mn)

+ débat sur LCP, animé par Rebecca Fitoussi

 

Un documentaire proposé par la Chaîne parlementaire Public Sénat (canal TNT 13) et diffusé dans la case de programmes « Un monde en docs », il est suivi d’un débat (« Interroger nos sociétés, ses fractures, ses espoirs… C'est l'objectif des documentaires que propose Public Sénat toutes les semaines. Pour débattre et mettre en perspective l'oeuvre diffusée en première partie de soirée les samedis, Rebecca Fitoussi anime une discussion avec des spécialistes pendant une demi-heure. Avant la diffusion du deuxième documentaire de la soirée »).

 

Les forêts, leur sauvegarde, leur (sur)exploitation : un sujet à la mode ?

Peut-être, mais en tout cas assurément le reflet d’une préoccupation aussi réelle que légitime

à l’aune des défis présents et prégnants comme jamais (en attendant la suite) que posent

le réchauffement climatique et la chute drastique de la biodiversité.

Voici donc un nouveau documentaire qui vient fort utilement apporter sa pierre - à côté de celles de tant d’autres docs, reportages, débats, films, articles de revues et de journaux, livres, sans parler des sites Internet – à l’information et à la prise de conscience des femmes et des hommes de bonne volonté qui, sur cette planète, n’entendent ni fermer les yeux, ni baisser les bras…

 

Le propos :

Alors que l'exploitation des forêts est aujourd'hui confrontée à une contestation croissante au sein de l'opinion publique, deux journalistes, Alice Mariette, spécialiste des questions économiques, et Grégoire Souchay, qui travaille sur les problématiques environnementales, décident d'aller à la rencontre de celles et ceux qui animent la filière forêt-bois française.
Au fil des déplacements et des rencontres sur le terrain, ils découvrent une filière secouée par une crise idéologique sur fond de changements climatiques. Ils échangent avec forestiers, économistes, chefs d'entreprise; et tentent, avec leurs approches complémentaires, de comprendre les enjeux de cette crise ainsi que les solutions proposées par les différents acteurs de la filière. Comment la France prépare aujourd'hui sa forêt, ses forêts, à un avenir incertain ?

​

Programmation : samedi 21 mai 2022 à 21:00 / dimanche 22 mai 2022 à 13:00 / samedi 28 mai 2022 à 22:45 / dimanche 29 mai 2022 à 06:35 /dimanche 29 mai 2022 à 11:52
+ replay

 

Doc :

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/forets-francaises-en-quete-d-avenir-196501

 

Débat :

http://publicsenat.fr/emission/un-monde-en-docs/199789

 

Quatre invités : une biologiste représentant l’association Cœur de  Forêt (https://www.coeurdeforet.com) ; une sénatrice (gestionnaire de forêts de profession et élue Union centriste… très filière bois et manifestement fort satisfaite de son action ; un acteur, pour ne pas dire un tenant, de la filière bois s’il en est, puisqu’il s’agit tout simplement du président de Fransylva qui regroupe l’ensemble des syndicats de propriétaires forestiers privés ; et… le président de l’ONF, Jean-Yves Caullet.

​

L’on appréciera tout particulièrement, sur le sujet majeur des coupes rases, ces paroles quasiment d’anthologie du président du conseil d’administration de l’ONF, qui, en sa qualité de démineur en chef et de champion du « circulez, y a rien à voir » et du « nous, on sait faire, on s’occupe de tout et surtout on ne mélange pas tout comme tous ces empêcheurs de tourner en rond qui s'émeuvent facilement, mais n'y comprennent rien » :

​

« Entre une coupe de régénération finale d’une futaie régulière de chênes héritée de Colbert et un rythme cinquantenaire en forêt des Landes, à un moment donné, on a une coupe rase. Mais ça n’a rien à voir dans un cas comme dans l’autre. (...)

En fin de compte, quand on coupe un arbre, on le coupe au ras du sol ; quand on en coupe deux, ça fait une surface rasée ; quand on… [NDLR : et alors, quand on en coupe plein, ça donne quoi ? Une grande surface rasée, bref, une coupe rase... !] Et donc cette focalisation sur cette technique, très partielle, dans la forêt française…

Pourquoi partielle ? C’est pas du tout majoritaire comme technique ? 

Mais bien sûr que non, bien sûr que non !

C'est-à-dire à quel pourcentage, vous avez une idée ?

(…) En forêt publique, c’est marginal

C’est vraiment si marginal que ça, parce que justement c’est le coeur du sujet de ce documentaire ?

Mais parce que ça se voit, ça fait des belles images, ça mobilise le sentiment pour la forêt, ce qui est une bonne chose, il faut aller un tout petit peu au-delà. »

 

Rappelons ici que, le 2 juillet 2021, c’est parce que M. Caullet a joint sa voix prépondérante en qualité de président du C.A. de l’ONF aux quatorze voix des représentants des ministères de tutelle de l’ONF qu'a pu passer, malgré les quinze voix contre des autres membres du C.A., la nouvelle réduction des effectifs des personnels de l’ONF pour 2021-2025, à raison de 95 emplois en équivalent temps plein (ETP) par an, soit une nouvelle perte de 500 emplois (adoption des deux résolutions Contrat Etat-ONF et Plan stratégique 2021-25 par 15 votes pour et 15 votes contre, le président ayant voix prépondérante).

Les effectifs sont passés de 9242 ETP à l’arrivée de M. Caullet en 2013 à 8555 en 2019.

​

Rappelons également qu’au cours de sa longue carrière M. Caullet ne s’est pas contenté d’être haut fonctionnaire, il a également fortement goûté à la politique. Il fut notamment député de l’Yonne de 1999 à 2002, puis de 2011 à 2017, et pendant de longues années maire de la sous-préfecture d’Avallon, dans l'Yonne précisément, aux portes de cette grande région forestière qu'est le Morvan.

​

C’est justement dans ce même département qu’en 2021, à la suite de ce vote du C.A., une intersyndicale représentant cinq syndicats d’agents forestiers a décidé d’effectuer une démarche peu commune,  rien de moins que de porter plainte et d’assigner en justice leur employeur, l’ONF, pour « mise en danger de la vie d’autrui » :

« (…) Les employés vivent des situations terribles et n’arrivent plus à faire tout le travail demandé. Nous avons beaucoup de burn-out. On voit des gens qui démissionnent de l’ONF. (…)

On a tiré la sonnette d’alarme par des moyens normaux. On a alerté en comité d’hygiène et de sécurité (CHS). Tout cela est balayé régulièrement. D’où cette plainte de syndicats. Trop, c’est trop. » (Cyril Gilet, secrétaire départemental du Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel - Snupfen-Solidaires, majoritaire à l’ONF).

 

Rappelons enfin, justement, que la souffrance au travail à l'ONF, c’est au moins 51 suicides entre 2005 et 2021 (soit un taux double de celui de l’ensemble de la population française).

 

 

Forêts françaises, en quête d'avenir
Thomas Brail / Ronan Moinet

L’homme qui sauvait les arbres

 

L’on avait déjà eu L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage  (Editions des Arènes, 2021, https://www.arenes.fr/livre/lhomme-chevreuil), dans lequel Geoffroy Delorme racontait son étonnante aventure au plus près des animaux dans une forêt de Normandie. Voici un autre parcours d’homme au plus près de la Nature et des arbres.

Un livre qui mérite d’être lu, sur et pour la défense des arbres !

C’est le livre qu’a écrit Thomas Brail (avec Florence Besson, aux Editions Arthaud) pour raconter la genèse et la nature de son engagement pour « sauver les arbres ».

 

Tout a commencé en mai 2019 à Mazamet, dans le Tarn, où Thomas Brail était jardinier municipal, lorsqu’un alignement de vieux platanes bicentenaires se trouva menacé par la construction d’un parking. Alors que deux arbres sont déjà abattus, le grimpeur-arboriste a tout juste le temps de s’accrocher à un troisième… « Depuis, il ne cesse de dénoncer la disparition de ces "chefs-d’œuvre de la nature" jusqu’à son opération spectaculaire face au ministère de l’Écologie en 2020 où il restera accroché dans un arbre pendant près d’un mois avant d’être reçu par Elisabeth Borne. »

 

Cet engagement de Thomas Brail l’a conduit à la création du GNSA, le Groupe National de Surveillance des Arbres, une association qui, grâce à son réseau d’antennes qui sont autant de lanceurs d’alerte, permet d’intervenir rapidement et efficacement, autant que faire se peut, sur l’ensemble du territoire lorsque des arbres remarquables se trouvent menacés, tout particulièrement dans un environnement urbain.

 

La parution de ce livre nous donne l’occasion de mentionner ici ces propos de Thomas Brail qui – au regard de ce qui s’est passé aux Chêtelons, en forêt du Gâvre – ont assurément pour nous une résonnance particulière, même s’il pensait à tous ces arbres qui, dans les villes, ont à subir des aménagements et des pratiques qui, souvent, n’hésitent pas à manier cyniquement l’argument sanitaire pour aboutir plus facilement à leurs fins – des pratiques qui, finalement, ne sont rien d’autre que de la maltraitance à l’égard du vivant et des arbres dont on dispose comme s’il s’agissait d’un simple mobilier urbain :

« Bien souvent on nous fait croire qu’ils [les arbres] sont malades, alors qu’ils ne le sont pas. Vous partez le matin, il y a des arbres, vous rentrez le soir, il n’y en a plus. On vous dit qu’ils étaient malades, on les a abattus, c’est trop facile. »

(émission C à dire du 28/04/22, France 5)

 

https://www.arthaud.fr/lhomme-qui-sauvait-les-arbres/9782080260857

 

https://gnsafrance.org/

 

 

Comment, justement, ne pas rappeler ici également, ce projet, particulièrement inacceptable, de réaménagement des abords de la Tour Eiffel par la Mairie de Paris, sans aucun respect des arbres anciens se trouvant là. Jusqu’à preuve du contraire, le dénouement est heureux et aucun arbre ne sera abattu, promis, juré ! Il aura fallu pour cela une tempête de protestations, la mobilisation de personnalités médiatiques et la réussite d’une pétition, dans le contexte post-Election présidentielle que l’on sait, pour que la majorité municipale parisienne se retrouve rapidement acculée à lâcher du lest, puis, le 2 mai 2022, à rendre les armes sur ce projet inconsidéré d’abattage.

 

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/trois-questions-autour-de-la-polemique-sur-le-projet-d-abattage-d-arbres-au-pied-de-la-tour-eiffel-c44bd824-cada-11ec-b8ac-24494cad7a04

 

https://www.nouvelobs.com/societe/20220502.OBS57940/apres-la-polemique-la-mairie-de-paris-s-engage-a-n-abattre-aucun-arbre-au-pied-de-la-tour-eiffel.html

 

​

L’action de Thomas Brail, en sa qualité de grimpeur-arboriste, nous permet enfin, également, de souligner ici la démarche originale – dans le domaine artistique, cette fois-ci – de l’artiste nantais Ronan Moinet qui vient de passer sept jours, coupé du monde, au sommet… d’un vieux chêne du parc du Grand-Blottereau, à Nantes.

 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-04-28/cet-artiste-passionne-de-nature-a-vecu-sept-jours-isole-en-haut-d-un-chene-a-nantes-il-raconte-b2bdb188-c4d3-4075-bb69-f3c556a2c874

 

 

Le Chêne - Film 2022.jpeg

LE CHÊNE

 

Un film à voir absolument !

La merveilleuse histoire d’un chêne, racontée à travers la vie des animaux qui l’habitent.

 

De quoi redoubler (si besoin en était) notre volonté de sauver la forêt du Gâvre du désastre et notre détermination à en préserver les arbres les plus anciens !

 

La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=t0x92ZJqU7g

​

Quelques liens pour vous faire une idée de l’intérêt de cette œuvre :

 

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/le-chene-un-fascinant-thriller-documentaire-autour-dun-arbre-22-02-2022-2U3NIE6CCZBF3JIZ74LGDPTKJY.php

 

https://www.geo.fr/environnement/le-chene-une-aventure-poetique-dans-lintimite-du-roi-des-arbres-et-de-ses-habitants-208447

 

et sur France Inter : pourquoi faut-il aller voir Le Chêne ?

https://www.franceinter.fr/cinema/cinema-pourquoi-faut-il-aller-voir-le-chene

L'écureuil du Chêne.jpeg
Le Chêne

1965 – 1972 – 1995 – 2022… 

A QUAND LA FIN DE L’AVEUGLEMENT ?

 

 

Dans le chapitre La Forêt Usine à Bois de son livre La Forêt aux Abois, publié en 1995 (voir en page Accueil : Flashback Tronçais 1995) Jacky Boutonnet cite à plusieurs reprises le n° 100  d’août 1972 de la revue Bêtes & Nature. Comment, dès lors, ne pas vouloir aller au plus près de cet article, ce que nous avons donc fait (et ce, sans recherches longues et fastidieuses, tant il est vrai que notre intérêt pour ces préoccupations et notre engagement ne datent pas d’aujourd’hui…).

 

De même que la teneur, la pertinence et l’acuité des pages de l’ouvrage de Boutonnet ici rapportées méritent amplement que ce texte soit ainsi mis à la disposition du plus grand nombre, l’article mentionné mérite bien, lui aussi, d’être remis en lumière.

 

Ce qui permet cet affligeant constat : plus de 55 ans du même aveuglement, un aveuglement dont on peut, hélas, plus que jamais voir les terribles conséquences pour la biodiversité, pour les citoyens et les usagers de la forêt, pour le climat, pour les arbres… Des conséquences, hélas, prévisibles, et du reste bien prévues et dénoncées par les plus lucides – tels Jacky Boutonnet (auteur du livre), Pierre Pellerin (auteur de l’article), M. Jacquiot (cité dans cet article et qui fait figure de lanceur d’alerte visionnaire).

 

L’on peut mesurer, à la lecture de l’article de Pierre Pellerin – dont le contenu porte en bonne partie sur ce problème – combien en cet été 1972 l’on en était encore à un tout-voiture très pompidolien. De fait, il s’agissait alors précisément de mettre en place l’ensemble du dispositif routier et autoroutier (voir carte dans l’article) qui allait donner à la grande région parisienne le nouveau visage de la modernité, un visage largement dévoré et défiguré par la circulation automobile. De sorte que peu importait qu’il fallût, pour ce faire, largement amputer bien des bois et des forêts domaniales d’Ile de France. Le moteur à essence avait décidément tous les droits !

 

Cet article nous permet également de nous souvenir qu’au milieu des années soixante-dix, la première revue française grand public véritablement consacrée aux animaux et à la nature, La Vie des Bêtes et l’Ami des Bêtes  (premier n° : juin-juillet 1958) finit par fusionner avec une revue « concurrente » apparue au milieu des années soixante et qui avait fait son chemin, la bien nommée Bêtes et Nature  (la mention des deux titres perdura d’ailleurs un temps au fronton des couvertures). Mise en page, graphisme, style et tonalité des articles : voilà qu’un souffle nouveau et bienvenu apportait la bonne parole au nombre grandissant de celles et ceux qui, par delà l’amour des chiens et des chats, et après 1968, entendaient dorénavant s’informer sur les combats pressants du moment en faveur de la Nature et agir pour sauver ce qui pouvait encore l’être. L’environnement était bel et bien devenu un enjeu – et il avait même désormais son ministre (le gaulliste Robert Poujade, en charge de la Protection de la nature et de l’environnement de janvier 1971 à mars 1974, sous Pompidou) et allait bientôt avoir, en 1974, son premier candidat aux Présidentielles (le fameux René Dumont, avec son pull-over rouge et son verre d’eau, et avec comme directeur de campagne un certain… Brice Lalonde) !

 

Rappelons justement combien Pierre Pellerin (1920, Paris - 2001, Saint-Molf, en pays guérandais) [à ne pas confondre avec son homonyme qui s’illustra de manière si affligeante dans l’affaire du nuage de Tchernobyl…] fut une plume éloquente du combat pour la Nature, l’environnement et leur défense sans concession, à une époque – les années soixante et soixante-dix (et au-delà) – où ces préoccupations n’avaient point encore atteint le niveau d’acuité et d’urgence d’aujourd’hui et où, surtout, la plupart des consciences n’avaient pas encore fait le cheminement nécessaire pour percevoir toute la gravité de la situation et la nécessité des changements drastiques à opérer (d’autant qu’il n’y avait pas alors de rapports du GIEC pour les y aider !).

 

Journaliste à La Vie des Bêtes et à Bêtes et Nature, rédacteur en chef de cette revue, écrivain et acteur important de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (trésorier en 1966, directeur-fondateur de L’Oiseau Magazine), il fut aussi, en 1969, le fondateur de l’Association des Journalistes et Ecrivains pour la Protection de la Nature et de l’Environnement (l’A.J.E.P.N.E., désormais dénommée JNE, https://jne-asso.org/tout-sur-les-jne/a-propos/).

 

L’on se souviendra notamment de ses deux ouvrages Nature attention, poisons ! (1970) et Lettres ouvertes aux assassins de la nature (1972), qui reprenaient nombre de ses chroniques et articles de Bêtes et Nature dans lesquels il savait mettre toute l’efficacité convaincante d’un style aussi séduisant que pugnace au service d’intenses campagnes visant en particulier deux fléaux de l’époque : les pesticides organochlorés et les pièges à poteau. Les pesticides organochlorés, de type DDT et lindane, très persistants, empoisonnaient la faune (et tout le reste !), et singulièrement les rapaces diurnes et nocturnes qui furent d’autant plus poussés au bord du précipice que non seulement la viabilité de leurs pontes était gravement mise à mal, mais qu’ils devaient encore subir les ravages des épouvantables pièges à poteau (ayant pour habitude de se poser sur les poteaux et piquets des champs, le rapace se retrouvait soudain prisonnier du piège, les serres broyées, et finissait le corps pendant aux termes d’une cruelle agonie ; il fallut attendre 1984 pour gagner le combat de leur interdiction ; et tous les types de pièges à mâchoires ne sont strictement interdits que depuis 1995). La mémoire de Pierre Pellerin dont les lignes encouragèrent à l’action bien des amoureux et protecteurs de la Nature méritait bien que l’on restitue ici l’un de ses textes, justement axé sur la forêt et tiré de sa chronique récurrente d’alors dont l’intitulé est à la mesure de la générosité du propos : Ecrit pour que nature vive.

Pierre Pellerin, Ecrit pour que nature vive

in Bêtes & Nature  n° 100 Août 1972

Extraits

(voir PDF pour le texte intégral) 

 

​

​

 

Pour la forêt, rien ne va plus. Faites vos jeux, il y a du bois à dégager. Il faut que la baraque vive sur elle-même  depuis  cet an de grâce 1965 qui la vit devenir Office National des Forêts, appellation  que conteste,  pour sa part,  M. Jacquiot. Le titre d’Office Nuisible aux Forêts lui semble devoir mieux correspondre à la réalité des faits.

(…)

Qui est-il, cet illuminé ? Agent provocateur pour le plaisir, poète trahi, contemplatif  lésé… encore un ?  Non pas, M. Jacquiot-le-croquant possède des titres scientifiques des plus sérieux.

(…) 

Conservateur des Eaux et Forêts, il le demeure dans l’esprit, envers et contre tout. Et s’il est membre de l’Académie d’Agriculture de France, ce n’est pas pour y faire benoîtement des vœux pieux.

Il est professeur, il est docteur ès-sciences, il est ingénieur, M. Jacquiot, et il le rappelle uniquement afin que les gens de l’Office traité bien irrévérencieusement par ses soins ne soient pas tentés de le récuser pour inexpérience. Alors on est bien forcé de le subir. Et c’est douloureux de savoir qu’il fait circuler des pétitions contre la fâcheuse tendance actuelle à « multiplier des coupes rases suivies de plantations sur sol préalablement défoncé ». Ce non-conformisme de combat n’a pas fini de fustiger ce qu’il appelle des méthodes technocratiques et barbares. Comptez sur lui pour ne pas digérer les « coupes rases de grande surface, suivies de plantations, ceci étant aggravé par un défonçage préalable au bulldozer ».

… Après M. Jacquiot vous garantit bien que « la structure du sol édifiée par l’activité de la biocénose forestière est disloquée, l’humus détruit, la flore et la faune symbiotique anéanties ».

En face de cet assaut, quelle est la position de ceux qui ont quelque pouvoir de commandement dans l’Office National des Forêts ? En gros, ils ne nous cachent pas que leur établissement à caractère industriel et commercial doit être géré selon des critères de rentabilité. Il leur faut vendre beaucoup de bois pour assurer leur financement, puis prévoir des rentrées appréciables à moyen et à long terme en choisissant de produire les marchandises les mieux cotées, c’est-à-dire les essences les plus rémunératrices, chaque fois que le permettent les enseignements tout nouveaux des cartes de vocation des sols. Et c’est là que rebondit la polémique, car les conclusions des dites cartes semblent trop souvent de bien complaisantes découvertes en faveur d’une extension progressive des résineux aux dépens des feuillus. Entre les deux, sur un terrain polyvalent, pas d’hésitation à avoir, donc !

(…)

« Actuellement, on signale, dans toutes les régions de France, des plantations sur coupe rase, d’essences résineuses dans des parcelles où existaient de beaux peuplements de chêne ou de hêtre. Les gestionnaires de l’O.N.F. tentent de justifier cette politique par l’argument que la production de bois résineux est plus avantageuse que celle des bois d’essences feuillues et correspond mieux aux besoins de la papeterie. Cet argument était en partie valable en 1965, année du démantèlement de l’Administration des Eaux et Forêt (...) La situation a beaucoup  évolué  au cours des dernières années (…) ».

Conclusion sans ambages de l’impitoyable M. Jacquiot : « La gestion de l’Office National des Forêts est donc fondée sur une situation industrielle déjà périmée et tend à façonner des forêts qui, en l’an 2000, seront capables de satisfaire à des besoins qui étaient ceux de l’industrie en ­1965 ».

(…)

En tout ça, il est certain que les initiatives prises par cet organisme très officiel sont de plus en plus mal comprises et mal jugées, en dépit des tentatives qu’il fait pour se justifier. De tous côtés, des témoins de ses performances poussent des clameurs et crient au scandale.

(…)

La forêt s’en va, par endroits, en d’immenses pans, comme on déménage. Et même si des motifs d’entretien et de renouvellement sont avancés, le système de la coupe brutale sur de vastes dimensions reste considéré comme une folie inqualifiable.   

(…)

« Sur les reliefs, la destruction de l’état forestier entraînera  le déchaînement de l’érosion. Par ailleurs, les plantations nouvelles, trop souvent formées d’une seule essence, se traduiront, dans l’hypothèse favorable de leur réussite, par la création de peuplements beaucoup plus vulnérable aux attaques des ravageurs ».

(…)

Hautes futaies de hêtres en pleine prospérité, chênes magnifiques, arbres moyens, taillis, tout ce qui est vendable y passe. Les stères de bois s’accumulent le long des routes, avant leur enlèvement, souvent pour l’étranger, par centaines de milliers de mètres cubes chaque année.

(…)

On enrésine à qui mieux mieux en dépit des assurances selon lesquelles « L’Office National des Forêts veille à maintenir et, chaque fois que cela est possible, à renforcer la vocation de la forêt française en essences feuillues ». Belles paroles qui se sont justement envolées comme des feuilles mortes. Et pour corser ce bel ouvrage, la pénétration routière à grande circulation et à bonne vitesse va être facilitée dans les secteurs qui n’ont pas encore été étrillés. Enfin, pour tout dire, il faut que la notion de rentabilité triomphe partout : un chien qui rapporte, une forêt qui rapporte, un marais qui rapporte ; le malheur est que les calculateurs se trompent du tout au tout dans leur évaluation puisque la forêt-usine-à-oxygène, la forêt-amortisseuse-de-bruits, la forêt-limitatrice-de-nuisances n’est absolument pas comptabilisée. Mais cela viendra néanmoins du temps, beaucoup de temps pour faire oublier les faux pas de la machine à autofinancer le budget de l’Office National des Forêts.

Ecrit pour que nature vive

Investigation : l'entreprise qui rase nos forêts

 

 

Toujours aussi bien informée, pugnace et inventive, Canopée livre une nouvelle enquête, et, une fois de plus, ça fait (très) mal !

A lire toutes affaires cessantes.

Pour soutenir, s’engager, agir.

 

Présentation :

https://www.canopee-asso.org/coupes-rases-et-monoculture-notre-enquete-sur-les-pratiques-de-la-plus-grande-cooperative-forestiere-francaise/

 

Le Rapport sur le système Alliance Forêt Bois

https://www.canopee-asso.org/wp-content/uploads/2023/07/Canopee_ENQUETE_AFB.pdf

 

Greenwashing : Canopée interpelle Alliance Forêts Bois

https://www.canopee-asso.org/greenwashing-canopee-interpelle-alliance-forets-bois/

 

Comme le dit fort bien La Lettre d’information Canopée de juillet 23, « [la stratégie choisie par Alliance Forêt Bois de] ne pas répondre sur le fond ne dupe personne. Surtout pas les journalistes. Au contraire, un nombre croissant de médias s’intéressent à Alliance Forêts Bois et ça n’est pas près de s’arrêter. Nous vous invitons, par exemple, à regarder cette excellente vidéo, réalisée avec le youtubeur Vincent Verzat et qui résume très bien notre enquête. »

 

https://www.youtube.com/watch?v=OxI0g31Sq8k

Canopée - Alliance Forêt Bois

Le dossier qu’il faut avoir lu !

Le dernier rapport de CANOPEE (mai 2023)

 

Bas Carbone,

Hauts Risques

Une analyse critique

des projets forestiers

Label Bas Carbone

en France

 

​

Impossible de passer à côté de ce rapport dans lequel CANOPEE nous livre une fois de plus ses analyses, toujours aussi solides, justes et percutantes !

 

Comme le dit Sylvain Angerand/Canopée (sur Linkedin) à l’occasion de la sortie de ce rapport :

 

Peut-on sauver le puits de carbone forestier en plantant des arbres ?
Alors que le puits de carbone est en chute libre, le gouvernement semble n'avoir comme unique boussole qu'un objectif, fixé par le Président de la République : planter un milliard d'arbres d'ici 2030. Pourtant, planter des arbres pourrait bien aggraver la crise si les critères d'accès aux aides ne sont pas renforcés.

Après avoir épluché les critères d’aides au reboisement France 2030, nous nous sommes intéressés aux projets forestiers labellisés bas carbone dans notre nouveau rapport. Résumé : il y a du bon et du moins bon.
Aujourd’hui, le faible nombre de méthodes validées par le LBC conduit à concentrer 99% des projets sur de la plantation, au détriment de l’amélioration des forêts existantes.

La faille majeure que nous pointons est la même que pour le dispositif France 2030 : à partir du moment où 20 % d’arbres sont morts, le peuplement est considéré comme « dépérissant ». Il peut alors être rasé et replanté. Le problème est triple :

Des stocks de carbone sont détruits. Car 20 % d’arbres morts, c’est aussi 80 % d’arbres vivants. La destruction de ce stock n’est aujourd’hui pas comptabilisée dans la méthode reboisement du Label Bas Carbone.


L’écosystème est simplifié et transformé en plantation, le plus souvent de résineux. Les plantations sont globalement peu diversifiées et, comme le montre notre rapport, le label incite à planter des arbres à croissance rapide : des résineux. La protection de la biodiversité et des sols est un « co-bénéfice », alors que cela devrait être un prérequis.


L’avenir de ces plantations  est aléatoire. Avec des étés de plus en plus chauds et secs, les taux de mortalité des jeunes plantations, réalisées en plein, explosent.

Les solutions ? Sortir du dogme de la plantation et accepter la complexité. De nombreux travaux sylvicoles (éclaircie, balivage…) permettent d’améliorer les forêts existantes sans avoir à les raser. Plutôt que chercher à faire du chiffre avec des plantations en plein qui meurent, il est possible de faire du travail de qualité en soutenant de plus petites plantations d’enrichissement dans les forêts existantes.

Pour financer ce type d'itinéraires, le LBC doit évoluer et intégrer davantage de méthodes. C'est en cours et c'est tant mieux, mais le risque que nous pointons est que ces méthodes soient dévaluées par rapport aux projets de plantations si le LBC n'intègre pas mieux la protection des stocks existants et la biodiversité.

Au-delà du LBC, c'est l'ensemble des dispositifs d'aides publiques et privées, ainsi que la fiscalité forestière, qui doivent évoluer. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu  a déclaré à plusieurs reprises son soutien à cette évolution. Côté ministère de l'Agriculture, ça bloque. Le dossier est sur le bureau de la Première Ministre, Elisabeth Borne, pour arbitrage.

​

​

https://www.canopee-asso.org/wp-content/uploads/2023/06/Canopee_RAPPORT_LBC.pdf

Canopée - Bas carbone, hauts risques
Filière bois - Canopée

Quand certains éléments de la filière bois cherchent à instrumentaliser Twitter pour essayer  de faire taire les empêcheurs de tourner en rond :

Twitter bâillonne Canopée à la demande d’un responsable de la filière bois

(28/01/22)

https://www.canopee-asso.org/twitter-baillonne-canopee-a-la-demande-dun-responsable-de-la-filiere-bois/

La gueule de bois
Le chêne (podcast)

A voir ou revoir sans modération : le premier sujet du magazine Envoyé Spécial du jeudi 27 janvier 2022, un reportage de Marine Haag de 32 mn qui démontre très bien pourquoi la filière bois française a la gueule de bois.

​

Visible en mode replay (avec un compte gratuit) sur le site de France Télévisions (https://www.france.tv/france-2/envoye-special/3034789-harcelement-scolaire-la-faute-aux-adultes.html) jusqu’au 26/02/22.

 

« Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites des travaux chez vous, comme la pose d’un parquet ou d’une charpente : les prix flambent et les délais s’allongent. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. Envoyé spécial a enquêté sur les raisons de cette pénurie. Roi de nos forêts, le chêne est aujourd’hui exporté massivement. En 2021, presque 30% du volume français est parti en dehors de nos frontières. Du bois brut, mis en conteneur, sans aucune transformation. La Chine en importe à elle seule 20%, et elle paye à bon prix pour fournir notamment ses citoyens les plus aisés en parquet français. Dans nos forêts publiques, un label existe pour empêcher ces exportations, mais nous avons découvert qu’il peut être aisément contourné ! Plus étonnant  encore : ce chêne français transformé en Asie est parfois ré-importé pour être vendu dans nos magasins français de parquet ! »

Forêt du Gâvre désenchantée (vidéo)

Un Podcast de L’OBS à écouter (25 mn) :

https://www.nouvelobs.com/nos-podcasts/20211203.OBS51761/le-chene-faux-timide-et-vrai-bavard-un-podcast-de-notre-serie-nous-les-vivants.html

 

Le chêne, faux timide et vrai bavard : un podcast de notre série « Nous, les vivants »

 

Par Arnaud Gonzague · Publié le 3 décembre 2021 à 12h02

 

On pense que l’arbre majestueux des forêts européennes joue les taiseux… Faux et archifaux ! Pour croître et survivre, le chêne a, au contraire, besoin de communiquer tous azimuts, par les airs ou via les sous-sols. Comment cela se passe-t-il ? Les réponses du naturaliste Laurent Tillon.

Forêt du Gâvre : une forêt désenchantée

Vidéo réalisée par Arnaud Boisteau (6 mn)
à voir ou revoir en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=IgViM5SzPOc

Le temps des arbres

Le temps des arbres

Un film documentaire réalisé par Marie-France Barrier (France 5 - Le Monde En Face du 25/03/2020 - 1 h 08)
à voir ou revoir en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=uKZ5wVXRPJ0

Braderie forestière au pays de Co

Article de référence

 

Le Monde diplomatique, dans son édition d’octobre 2016 et sous la plume de Guillaume Piron, avait procédé à une véritable Autopsie de la filière bois

​

Braderie forestière au pays de Colbert

Halte aux forêts qui n'ont q'un arbre !

Article de référence

 

Un article de Michel Bessières publié le lundi 23 Août 1999 sur Marianne2.fr

(à retrouver sur https://www.inforet.org/)

 

Halte aux forêts qui n'ont qu'un arbre !

​

​

Le grand malaise des personnels

Après la manifestation du 25/11/21 (voir également lien article de Reporterre en page Infos), Le Monde revient sur le malaise profond des personnels de l'ONF.

Lire l'article de Rémi Barroux  « A l’Office national des forêts, le grand malaise des personnels » publié par Le Monde dans son édition du 01/12/2021 :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/01/a-l-office-national-des-forets-le-grand-malaise-des-personnels_6104224_3244.html

(article complet avec photos en vous abonnant)

​

Texte complet :

Notre forêt est devenue une usine à bois

Lire l'article « Notre forêt est devenue une usine à bois » réagit l’association des Amis de la forêt du Gâvre publié par Presse-Océan le 05/12/2021 :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/notre-foret-est-devenue-une-usine-a-bois-reagit-l-association-des-amis-de-la-foret-du-gavre-4a15caf4-5395-11ec-b53a-77eefdd898ae

Les AFG dans la presse régionale

 

Les AFG dans la presse régionale : 2023-24

(ordre descendant des articles : du plus ancien au plus récent)

​

A quand la futaie irrégulière pour notre forêt ? – Bulletin municipal semestriel de la commune du Gâvre n° 11 p. 13 – 01/23

 

Leur rôle ? Des « sentinelles » du massif forestier – OF 08/02/23

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/les-amis-de-la-foret-du-gavre-des-sentinelles-du-massif-forestier-12a43bd6-a651-11ed-938e-90ad6665dd06

​

Les Amis de la forêt du Gâvre alertent – Presse-Océan 09/06/23

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-grigonnais-44170/les-amis-de-la-foret-du-gavre-alertent-fdb97cb6-4529-4dfc-92e6-3b15b94c4e9a

​

Les Amis de la Forêt du Gâvre s’inquiètent pour l’avenir de la forêt – L’Eclaireur de Châteaubriant 09/06/23

 

La forêt du Gâvre est une forêt suburbaine, pas une usine à bois ! – Bulletin municipal semestriel de la commune du Gâvre n° 12 p. 15 – 07/23

 

Un accueil cinq étoiles en forêt? – Bulletin municipal semestriel de la commune du Gâvre n° 12 p. 15 – 01/24

 

Ils veulent mieux accueillir le public en forêt – Ouest-France – 20/02/24

Cliché OF

Cliché OF - Les futurs ingénieurs du bois découvrent la forêt 14-01-22.jpg

Cliché OF

Les AFG dans la presse régionale : 2022

(ordre descendant des articles : du plus ancien au plus récent)
 

Le Gâvre. Les futurs ingénieurs du bois découvrent la forêt – OF 14/01/22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/les-futurs-ingenieurs-du-bois-decouvrent-la-foret-08905f4a-566b-471e-8844-5855389721d9

​

Vay – La municipalité adhère aux Amis de la forêt du Gâvre – OF 25/01/22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/la-municipalite-adhere-aux-amis-de-la-foret-du-gavre-c080bd80-3eaa-4d3b-8ecb-3ea71c2c1d28

​

Une vraie forêt publique pour tous ! – Bulletin municipal semestriel de la commune du Gâvre n° 10 p.15 – 01/22

https://api.neopse.com/rest/site/files/download/808725

​

Recrudescence de dépôts sauvages en forêt du Gâvre – OF – 14/03/22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/recrudescence-de-depots-sauvages-en-foret-du-gavre-5eb43eff-abf2-4851-87b7-1a993206e180

​

Appel à la mobilisation dans la forêt du Gâvre – L'Eclaireur de Châteaubriant 20/05/22

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-gavre_44062/la-foret-du-gavre-menacee%E2%80%89-une-association-appelle-a-manifester-en-balade-dimanche-22-mai_51061383.html

 

Ils appellent à se mobiliser pour défendre la forêt - OF - 20-05-22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/le-gavre-les-amis-de-la-foret-du-gavre-appellent-a-se-mobiliser-pour-defendre-la-foret-b2ca787c-d682-11ec-b454-e079b320fc17

​

Ils veulent sauver la forêt domaniale – OF 21/05/22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/ils-veulent-sauver-la-foret-domaniale-9c311dff-9829-4ac8-b526-fe48dcf980d1

​

La forêt du Gâvre est-elle surexploitée ? – Télénantes/OF 22/05/22

https://telenantes.ouest-france.fr/lactu/article/la-foret-du-gavre-est-elle-surexploitee-par-lonf

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-la-foret-du-gavre-est-elle-surexploitee-par-l-onf-194c6e35-44a2-4f1d-8a5b-e0e0d35e1f84

​

La forêt du Gâvre est-elle menacée par la surexploitation en Loire-Atlantique ?Dominique Bloyet (texte), Olivier Lanrivain (photos) – OF-Presse-Océan 26/05/22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/la-foret-du-gavre-est-elle-menacee-par-la-surexploitation-en-loire-atlantique-0f9fba9c-db3f-11ec-b2b2-9e870b525324

​

La forêt du Gâvre est-elle menacée par la surexploitation en Loire-Atlantique ?Dominique Bloyet (texte), Olivier Lanrivain (photos) – OF-Presse-Océan 27/05/22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/video-la-foret-du-gavre-est-elle-menacee-par-la-surexploitation-en-loire-atlantique-6cdef35f-8016-33d2-825f-4fba991d0280

​

Inquiétude pour la forêt / L’exploitation de la forêt du Gâvre contestée / Le transfert du parcours de santé contesté – Dominique Bloyet (texte), Olivier Lanrivain (photos) – Presse Océan 27/05/22 (pp. 1-3, Une + 2 pleines pages)

​

La fin des coupes rases en Ile-de-France, dixit l’ONF. Et nous alors ??? – Bulletin municipal semestriel de la commune du Gâvre n° 11 p.16 – 07/22

​

Sécheresse : les arbres « ne poussent presque plus » en Loire-Atlantique et en Vendée – Nicolas Jannault/ONF et J-L Potin/AFG interviewés par Ninnog Louis sur l’antenne de Radio France Bleu Loire Océan 05/08/22.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-foret-arbres-loire-atlantique-vendee-1659625629

​

Le Gâvre : plus de 100 kg de déchets récoltés en forêt – OF 30/11/22

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/plus-de-100-kg-de-dechets-collectes-en-foret-f988f44f-143d-4ca0-a053-a56431460809

Les AFG dans la presse régionale : 2019-20

(ordre descendant des articles : du plus récent au plus ancien)

 

« Notre forêt est devenue une usine à bois » réagit l’association des Amis de la forêt du Gâvre – Presse-Océan 05/12/21

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/notre-foret-est-devenue-une-usine-a-bois-reagit-l-association-des-amis-de-la-foret-du-gavre-4a15caf4-5395-11ec-b53a-77eefdd898ae

 

Le Gâvre. Que de déchets en forêt, au rond-point de la Belle-Etoile – OF 30/11/21

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/que-de-dechets-en-foret-au-rond-point-de-la-belle-etoile-0b098121-91c8-412a-8d2c-6e46c9eb8591

 

L’association des amis de la forêt du Gâvre se structure – OF 25/10/21

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/lassociation-des-amis-de-la-foret-du-gavre-se-structure-939de07e-9cf2-4f93-981e-74b4ef120f60

 

Une assemblée d’urgence pour les Amis de la forêt – OF 01/10/21

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/une-assemblee-durgence-pour-les-amis-de-la-foret-89b82d34-75bb-4fc3-8b4e-dc637e721102

 

Le Gâvre. La gestion de la forêt du Gâvre préoccupe – OF 18/08/21

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/la-gestion-de-la-foret-du-gavre-preoccupe-9b35dbca-0c49-44e7-a7fa-0e16ea8b4b63

 

Confinement : ouvrir les forêts domaniales – Presse-Océan  30/11/20

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/confinement-ouvrir-les-forets-domaniales-093d64d2-d9c2-4b6f-bcc5-5afa27d59f80

​

Le Gâvre. Confinement : ils plaident pour un accès à la forêt – OF 23/11/20

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/le-gavre-confinement-ils-plaident-pour-un-acces-a-la-foret-7060012

 

Les arbres tombés sont le calvaire des marcheurs – OF 26/09/20

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/a-la-foret-du-gavre-les-arbres-tombes-sont-le-calvaire-des-marcheurs-6989375

 

Les arbres barrent de nombreux sentiers et allées – OF 30/07/20

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/le-gavre-les-arbres-barrent-de-nombreux-sentiers-et-allees-6922874

 

La forêt du Gâvre interdite définitivement ? – OF 26/04/20

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-foret-du-gavre-interdite-definitivement-6818111

​

Les Amis de la forêt sortent du bois – OF 13/12/19

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-le-gavre.-les-amis-de-la-foret-sortent-du-bois_8-3939000_actu.Htm

​

Loire-Atlantique. Vent de contestation contre la gestion de la forêt du Gâvre – OF 22/10/19

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-vent-de-contestation-contre-la-gestion-de-la-foret-du-gavre-6577401

​

Loire-Atlantique : une association de riverains se crée pour défendre la forêt du Gâvre – L’Eclaireur de Châteaubriant 29/10/19

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-gavre_44062/loire-atlantique-une-association-riverains-se-cree-defendre-foret-gavre_28992530.html

 

Ils contestent la gestion de la forêt du Gâvre – OF  29/10/19 (Edition papier)

 

Forêt du Gâvre : une cinquantaine de riverains interpellent l'ONF sur sa gestion du massif  - L’Eclaireur de Châteaubriant 22/10/19

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-gavre_44062/videos-foret-gavre-une-cinquantaine-riverains-interpellent-lonf-sur-gestion-massif_28808662.html

 

Témoignage. « Dans la forêt du Gâvre, c’est un cimetières d’arbres » - OF 05/10/19

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-gavre-44130/temoignage-dans-la-foret-du-gavre-c-est-un-cimetiere-d-arbres-6551947

 

Les Amis de la forêt du Gâvre défendent le site – OF 05/10/19 (Edition papier)

 

Les Amis de la forêt du Gâvre défendent le massif forestier– OF 04/10/19

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-les-amis-de-la-foret-du-gavre-defendent-le-massif-forestier_54135-3861194_actu.Htm

 

Loire-Atlantique : des riverains inquiets du devenir de la forêt domaniale du Gâvre – L’Eclaireur de Châteaubriant 02/07/19

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-gavre_44062/loire-atlantique-riverains-inquiets-devenir-foret-domaniale-gavre_25610978.html

 

Les riverains inquiets du devenir de « leur » forêt – L’Eclaireur de Châteaubriant 28/06/19

Vers la disparition de l’Office national des forêts ? – L’Eclaireur de Châteaubriant 28/06/19

A la une : Forêt à vendre ? Au Gâvre : les riverains et les élus inquiets  – L’Eclaireur de Châteaubriant 28-06-19 (Edition papier)

 

Une association pour la défense de la forêt du Gâvre est née – OF 27/04/12 (Edition papier) [La défense de la forêt du Gâvre dès 2012 par l'association qui précéda les AFG]

bottom of page